- Project Runeberg -  Taine. En tænkerprofil /
38

(1917) [MARC] Author: Herman Jæger
Table of Contents / Innehåll | << Previous | Next >>
  Project Runeberg | Catalog | Recent Changes | Donate | Comments? |   

Full resolution (JPEG) - On this page / på denna sida - Sidor ...

scanned image

<< prev. page << föreg. sida <<     >> nästa sida >> next page >>


Below is the raw OCR text from the above scanned image. Do you see an error? Proofread the page now!
Här nedan syns maskintolkade texten från faksimilbilden ovan. Ser du något fel? Korrekturläs sidan nu!

This page has never been proofread. / Denna sida har aldrig korrekturlästs.

38

J’ai lu Hegel, tous les jours, pendant une année entière en province;
il est probable que je ne retrouverai jamais des impressions égales à
celles, qu’il m’a données. De tous les philosophes, il n’en est aucun qui
soit monté à des hauteurs pareilles, ou dont le génie approche de cette
prodigieuse immensité. C’est Spinoza agrandi par Aristote et debout sur
cette pyramide de sciences que l’expérience moderne construit depuis
300 ans. Lorsqu’on gravit pour la première fois „la Logique" „et
l’Encyclopédie" on éprouve la même émotion qu’au sommet d’une grande
montagne. L’air manque, la vue se trouble; on n’est plus en pays
humain; on n’aperçoit d’abord qu’un entassement d’abstractions formidables,
solitude métaphysique où il ne semble pas qu’un esprit vivant puisse
habiter; à travers l’Etre et le Néant, le Devenir, la Limite et l’Essence,
on roule, la poitrine oppressée, ne sachant st jamais on retrouvera le soi
uni et la terre. Peu à peu la vue perce les nuages; on entrevoit des
ouvertures lumineuses; le brouillard s’évapore; devant les yeux se
déroulent des perspectives infinies, des continents entiers s’étalent
embrassés d’un coup d’oeil; et l’on se croirait arrivé au sommet de la science
et au point de vue du monde, si, là-bas, sur un coin de table, on
n’aperçoit un volume de Voltaire posé sur un volume de Condillac".

Efter brevene kan vi i detalj følge Taines studium av
Hegel. Begeistringen er til at begynde med overvældende ; Hegel
er Spinoza multiplicert med Aristoteles; og hans logik er den
eneste virkelige metafysik som litteraturen har.1 Men kritiken
kommer snart tilorde; en maaned efter knurrer Taine over „ce
casse-tête chinois, appellé vulgairement la Logique de Hegel";2
og to maaneder senere har kritiken helt overtaket:

„Atter en illusion tapt. Det er stort, men det er ikke den
sande metafysik. Metoden er kunstig, og denne konstruktion av
det Absolute som man har skrytt saa av, er unyttig".3

Han har faat øie paa at hele systymet er hypotetisk og
mangler grundvolden, at metoden er arbitrær og
systematiseringen forvridd.4 — Man er nu engang ikke kommet op i slike
svimlende høider, naar man deroppe fra kan opdage et par
bøker paa et bord ! —

Man har villet gjøre Taine til Hegelianer; efter min mening
absolut med urette. Selvfølgelig kan man i Taines verker
plukke ut endel Hegelske slagord ; men det er slike uttryk
som fra Hegel er gaat over i almindelig filosofisk sprogbruk.5
Hegels idéer har hat indflydelse paa den retning Taines tanker
tok, ikke paa selve indholdet av dem.

Men det hindrer ikke at Hegels indflydelse paa Taines
tænkning er indlysende og grundlæggende. Taine har da ogsaa

1 Corr. 1, s. 154 og 163.

1 Corr. 1, s. 180.

’ Corr. 1, s. 217. Cfr. Corr. 1, 274.

* Sml. Voyage en Italie Vol. 1, s. 114.

5 Se som eksempel Phil. cl. s. 370. En enkelt av Taines
kulturhistoriske formler, momentets indflydelse, hviler paa Hegel. Se Kap. 3.

<< prev. page << föreg. sida <<     >> nästa sida >> next page >>


Project Runeberg, Wed Dec 20 20:35:12 2023 (aronsson) (download) << Previous Next >>
https://runeberg.org/jhtaine/0044.html

Valid HTML 4.0! All our files are DRM-free